Stratégies Sorel Mizzi

Le statut de joueur de poker professionnel

2795 ‎مشاهدات

Saviez-vous qu’il est possible de gagner sa vie uniquement en jouant au poker ? L’unique condition est d’avoir un statut professionnel. En effet, la loi impose un régime fiscal particulier et la prise en compte de plusieurs tâches juridiques afin de régulariser ce genre d’activité.

Choisir un statut fiscal

Le premier statut que certains adoptent consiste à vivre uniquement du chômage ou du RSA et à participer aux tournois en tant que simple joueur. Le risque est que c’est illégal aux yeux de la loi vu que vous touchez de l’argent de ces compétitions. En effet, à l’instar  de tout travailleur, un joueur de poker professionnel se doit de payer des impôts. Il faut alors adopter un statut fiscal adéquat en fonction de l’argent gagné chaque mois. Ainsi, le second statut possible est celui d’auto-entrepreneur, recommandé aux joueurs qui peuvent empocher jusqu’à 32.900 euros par mois. En dehors du fait d’être libéré des poursuites judiciaires liées à la fiscalité, le joueur bénéficie également de différents avantages, comme une couverture sociale ou diverses assurances. Quant aux gros joueurs, ils peuvent aussi déclarer leur activité comme une entreprise individuelle de type EURL. Ce type de statut est semblable à celui d’auto-entrepreneur sauf qu’il offre la possibilité d’inclure les frais dans les déclarations. Cela réduira grandement le montant des impôts à payer.

Tenir une comptabilité

Une fois le statut fiscal spécifié, tout joueur de poker déclaré en tant qu’auto-entrepreneur ou entreprise individuelle se doit d’engager un expert comptable pour que ces procédures juridiques soient valides. La personne en charge de la comptabilité est alors amenée à mettre en place un bilan annuel rapportant le montant total empoché par le joueur et celui de ses dépenses. Le comptable en question devra également trouver les solutions adéquates pour faire payer moins d’argent à son employeur.

En savoir plus sur l'auteur

Jules

Salut, je suis Jules alias Nekvil sur les tournois en ligne de Poker. Je joue au poker depuis 7 ans, et je deviens de plus en plus accro au fil des années. Parfois je perds mais j'arrive à faire du profit globalement, je peux quasiment en vivre d'ailleurs.