Actualités

La « Shot Clock » du WPT Tournament of Champions ne fait pas l’unanimité

282 ‎مشاهدات

Du 22 au 24 avril 2016, le World Poker Tour a mis en place un tournoi spécial réunissant uniquement les anciens champions du circuit. Hébergé au Seminole Hard Rock Hotel & Casino en Floride, cet évènement a été baptisé le WPT Tournament of Champions et il a été l’occasion pour tester une nouvelle initiative : la « Shot Clock ». Malheureusement, l’idée n’a pas fait l’unanimité auprès des joueurs.

Pourquoi une « Shot Clock » ?

Le concept de la « Shot Clock » consiste à limiter le temps de réflexion donné à chaque joueur qui n’a donc plus que 30 secondes pour chaque décision. Cette histoire de réduire le temps de réflexion a pris de l’ampleur depuis 2012 suite à la finale interminable du Main Event des World Series of Poker de Las Vegas. Le célèbre joueur Daniel Negreanu disait à l’époque, « ces attitudes sont en train de tuer le poker télévisé, voire le poker de tournoi en général. […] C’est tout simplement insupportable pour le téléspectateur ». Depuis, quelques organisateurs de tournois ont opté pour une « Shot Clock » lors de certains évènements mais c’est encore très minoritaire. Ainsi, avec cette initiative d’une « Shot Clock » de 30 secondes lors du WPT Tournament of Champions, les choses pourraient bien changer. De plus, tout a été fait pour attirer les grands noms du circuit : 5 réserves de 30 secondes additionnelles, une dotation supplémentaire de 200.000 dollars et une Corvette neuve pour le vainqueur.

Tout le monde n’est pas d’accord

Même devant une telle proposition alléchante, l’idée même d’une « Shot Clock » est loin de ravir tout le monde. Le premier à avoir critiqué ouvertement l’initiative est le vainqueur du WPT Legends of Poker 2013, Jordan Cristos, suivi de quelques autres joueurs. Il a posté plusieurs tweets déclarant que c’est faire preuve d’irrespect envers les joueurs que d’utiliser une horloge. Il a même déclaré que pour marquer son mécontentement lors de ce tournoi, il fera exprès d’annoncer toutes ces décisions qu’au terme des 30 secondes. Ainsi, « ce sera encore pire qu’avant ».

En savoir plus sur l'auteur

Jules

Salut, je suis Jules alias Nekvil sur les tournois en ligne de Poker. Je joue au poker depuis 7 ans, et je deviens de plus en plus accro au fil des années. Parfois je perds mais j'arrive à faire du profit globalement, je peux quasiment en vivre d'ailleurs.